MasterClass - Le Contouring, ou corrections morphologiques...

lundi 10 novembre 2014

 
Le contouring.

On entend souvent ce mot en ce moment dans la beautysphere...
Aujourd'hui, je suis là pour faire la lumière sur cette technique répondre à toutes vos questions et rétablir la vérité !

Non, ce n'est pas une nouvelle technique révolutionnaire découverte par Kim Kardiashian. 
Non, tout le monde ne peut pas et ne doit pas l'utiliser de la même façon !
Non, on ne peut pas avoir l'air naturel en faisant du contouring à proprement parler.
Mais oui, on peut adapter la technique à tout le monde et obtenir un résultat plus ou moins marqué.

Le contouring existe depuis l'aube du maquillage, et est utilisé depuis toujours par les maquilleurs professionnels. On appelle aussi ça des "corrections morphologiques"
 
Pourquoi ce terme de "corrections" ?
Reprenons les bases.
Vous devez le savoir, nous n'avons pas tous un visage identique et heureusement !
Carré, rond, ovale, triangulaire, long, etc
Il existe des multitudes de formes et de combinaisons qui font que chaque visage est unique.
On dit, que le visage "parfait" est ovale, et le contouring consiste, en théorie, à se rapprocher de cette "perfection".

La technique est basée sur un fait très simple : le noir crée un creux tandis que le blanc crée le relief opposé.
Vous pouvez remplacer les mots "blanc" et "noir" par "clair" et "sombre" puisqu'évidemment on n'utilisera pas du blanc et du noir sur notre visage mais l'idée est là : mettre en lumière certaines parties du visage et en ombrer d'autres.

On creusera nos joues avec une couleur plus sombre que notre peau et on bombera nos pommettes avec une couleur plus claire.
Ou encore, on ombrera les côtés d'un front trop large pour donner l'illusion d'un front plus étroit.

J'ai déniché cette petite illustration sur Google image qui montre (avec plus ou moins d'exactitude) comment adapter la technique à chaque forme de visage.
 
 
 
 
 

Cela dit attention, on n'adapte pas le contouring seulement à la forme de notre visage.
 
Dans mon cas par exemple :
J'ai un front étroit, j'évite donc de l'ombrer pour ne pas donner l'illusion qu'il l'est d'avantage. Par contre illuminer son centre peut le rendre plus large.
J'ai un nez long, ombrer les côtes et illuminer toute l'arrête nasale le mettrai beaucoup trop en avant. Je me contente donc d'ombrer légèrement sous la pointe ce qui peut donner l'impression qu'il est plus court.

Bref vous l'aurez compris le contouring ça se réfléchit et ça s'adapte à chacun différemment.
Ne le faite pas comme votre star préférée parce que vous avez vu que ça lui réussit, ce qui convient à votre voisine ne vous convient pas forcément de la même façon.
N'allez pas trop loin si vous ne voulez pas ressembler à une caricature de vous-même...
 
 
Maintenant qu'on a fait le tour de la théorie passons aux choses plus concrètes.

Ombrer oui, mais comment ?
La façon la plus simple et la plus efficace est d'utiliser un fond de teint ou un correcteur plus sombre que votre peau.
D'autres préféreront utiliser des textures poudreuses, mais je préfère vous mettre en garde à ce niveau-là : un bronzer n'est pas fait pour ombrer, mais pour vous donner l'air plus halé. Idem pour un Blush.
 
Alors quel genre de poudre ?
Chez M.A.C (désolée de citer encore M.A.C mais c'est la seule marque que je connais assez pour être sûre de ne pas dire de bêtises !) dans leur gamme de produits PRO - que vous pouvez maintenant vous procurer sur leur site - il existe des poudres sculptantes, ou sculpting powder, spécialement conçue pour cet usage.
 

 
 
Pour illuminer c'est idem.
Il existe des poudres ou des crèmes illuminatrices qu'on appelle Hightlighter.
Contrairement aux produits sculptant qui doivent être mattes, l'hightlighter peut être irisé, à vous de voir ce que vous préférez !

[Bon plan :
J'ai commandé une palette de contouring de chez Anastasia Beverly Hills puisque le prix est carrément plus intéressant si vous remplissez une palette complète.
En effet sur leur site une refill de poudre sculptante vaut 14$ mais si vous en acheté six d'un coup le prix passe à 40$ les six PLUS la palette pour les transporter... Que demander de plus ?...
Et les produits ABH sont top top top !]
 
 
Personnellement, j'aime fusionner les deux textures (crème et poudre) je trouve que ça apporte plus de dimension et de profondeur.
 
Et pour les curieuses ou les intéressées voilà ce que ça donne sur moi avant (à gauche) et après (à droite) contouring. Encore désolée pour la lumière...




 
Voilà les filles ce que je peux vous dire sur le contouring.
Maintenant si vous avez des questions surtout n'hésitez pas, je suis là pour ça, la discussion continue en commentaire si vous le voulez !
 
Je vais essayer de vous faire des articles MasterClass un peu plus souvent si ça vous intéresse.
Des gros bisous !
 
A très vite !


6 commentaires:

  1. Article très intéressant, qui explique bien la chose ! L'avant après sur toi est assez parlant et illustre bien l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai souvent peur de ne pas me faire comprendre assez bien, donc ton commentaire me fait très plaisir !

      Supprimer
  2. Super article explicatif! C'est un point vraiment important du teint pour fois vraiment trop négligé
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le contouring ça doit vraiment être réfléchit, si c'est négligé c'est forcément raté ! Des bisous !

      Supprimer
  3. C'est bien le sujet qui m'intrigue le plus : le contouring. Je compte d'ailleurs, tellement ça m'intrigue, aller à un cours chez un MAC pour apprendre de bonnes bases :3. Merci en tout cas pour l'astuce de la palette MAC, j'irai checker ça parce que du coup, c'est hyper dur de trouver un produit spécifique pour cela et surtout, je ne fais pas de contouring tout les jours donc c'est pour ça que je n'ai pas envie de prendre une teinte plus foncé (déjà que j'ai du mal à trouver ma teinte alors !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est compliqué de trouver les bons produits pour, les sculpting Powder de M.A.C sont vraiment top top ! Ils t'en parlerons sûrement mieux que moi là bas !
      Merci pour ton commentaire, des bisous !

      Supprimer