[MasterClass] Les couleurs - Mettre en valeur, assortir ; la théorie

mercredi 14 janvier 2015



Quelles couleurs je peux porter avec mes yeux verts ? 
Quelles couleurs éviter avec mes yeux bleus ? 
Quelles couleurs mettront en valeur les yeux bruns ?


J'entends ou je lis souvent ce genre de questions, donc j'ai voulu faire un petit article pour parler couleurs ! Comment les assortir les mélanger les mettre en valeur, etc. 

On plonge directement dans le vif du sujet !

Pour commencer, revoyons juste les bases rapidement.
Et pour cela on va prendre un cercle chromatique classique, histoire de voir plus clairement de quoi on parle !



Dans un cercle chromatique on voit plusieurs choses :

Trois couleurs primaires
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune, à partir d'elles on obtient les trois couleurs qui leur sont complémentaires.

Trois couleurs complémentaires
Le violet est obtenu en mélangeant le rouge et le bleu et est complémentaire du jaune.
L'orange est obtenu en mélangeant le jaune et le rouge et est complémentaire du bleu.
Le vert est obtenu en mélangeant le bleu et le jaune et est complémentaire du rouge.

Les couleurs analogues
Ce sont les couleurs voisines, comme le bleu, le violet et le turquoise. Par nature elles s'accordent entre elles, elles sont "assorties".


Donc pour lire le cercle chromatique rien de plus simple.
Prenez n'importe quelle couleur, celle qui est en face est sa couleur complémentaire et celles qui lui sont voisines sont ses couleurs analogues.

Et ça, c'est la BASE



A partir de ça on peut en déduire que : 
- Si vous avez les yeux verts les couleurs qui les mettront en valeur sont le rouge et toutes ses couleurs analogues comme le prune ou le violet.
- Si vous avez les yeux bleus les couleurs qui les mettront en valeur sont l'orange et toutes ses couleurs analogues comme le corail et le jaune (doré).
- Si vous avez les yeux marrons, sachez que le marron est une couleur analogue au orange et au rouge et que donc toutes les teintes de bleus et de verts les mettrons en valeur.
- Si vous avez les yeux gris (parce qu'il faut quand même parler de vous, petite chanceuse !) sachez qu'il est quasiment impossible qu'ils soit complétement neutre, vous avez forcément des sous-tons bleus ou verts. Et même si ce n'est pas le cas de toute façon n'importe quelle couleur vous ira !

Il faut aussi savoir qu'il est fort possible que vous ayez des reflets ou des éclats de vert, bleu ou jaune dans votre iris (voir de gris) - c'est particulièrement fréquent si vous avez les yeux marrons ou gris - et que vous pouvez donc décider de les faire ressortir en utilisant leur couleur complémentaire.




Petit point supplémentaire : les couleurs complémentaires se "neutralisent". 
C'est pour cela qu'on dit que si vous avez des cernes bleutés, utiliser un anticerne aux sous-tons jaunes les camouflera plus efficacement.
Ou, si vous avez des rougeurs, utiliser un correcteur vert les neutralisera.
etc.


Voilà, ça c'est la théorie.
Mais il n'y a aucune règle qui ne puisse être enfreinte dans le maquillage, ne vous privez pas d'utiliser du bleu si vous avez les yeux bleus, bien au contraire ! Évitez juste un bleu trop proche de celui de vos yeux qui pourrait "éteindre" un peu leur éclat.
Par exemple un bleu électrique sur des yeux bleus turquoise c'est juste à tomber !
Les couleurs complémentaires mettront vos yeux en valeur, feront ressortir votre iris mais rien ne vous oblige à vous y cantonner.
Ne choisissez pas une couleur parce qu'elle vous va mieux qu'une autre, choisissez la parce qu'elle vous plaît et ne vous enfermez pas dans des carcans théoriques.


Enfin, si c'est vrai en maquillage c'est aussi particulièrement vrai en stylisme (et dans toutes les formes d'art)
Vous avez une robe jaune que vous n'arrivez pas à assortir ? Essayez des accessoires bleues, violet ou mauve et BAM vous serez au top.
Un pantalon vert et des chaussures rouges, jamais ? Et pourtant...
Bref, jouez avec les couleurs et si vous débutez, gardez toujours à l'esprit le cercle chromatique ! 



Pour illustrer tout ça j'ai dénicher quelques petites photos qui seront certainement plus parlantes que les mots!




Voilà, j'éspère que ça vous aide un petit peu. 
N'hésitez pas à poser vos questions, si vous en avez, en commentaire.
En attendant le prochain article des gros bisous !



P.S. Je traverse une petite période difficile avec ma peau en ce moment donc je ne peux pas vraiment me maquiller... Imaginez ma frustration ><
Ne soyez pas étonnés de voir moins de Make Up dans les semaines qui viennent, même si je vais essayer de rester présente ! J'espère que ça va vite passer parce que j'ai tellement de nouvelles choses à vous montrer !


1 commentaire:

  1. Merci pour cet article ! J'ai les yeux noirs (même pas marrons foncés, mais noir, noir) et je n'utilise pas souvent d'ombres à paupièes, probablement car je ne sais pas la faire tenir. les fois où j'en ai mis, après ça faisait des "pâté" dans les petites ridules :(

    RépondreSupprimer